Pharmaciens du secteur public : Quel rôle dans la disponibilité des médicaments?

Posted in mardi 5 juin 2012
by webmaster

• La 6e Journée nationale de l’AMPSP souligne le rôle clé du pharmacien du secteur public dans l’évolution de tout système de santé.

• L’AMPSP souligne l’importance de la disponibilité des médicaments et de leur accessibilité à tous les patients marocains dans les hôpitaux.



« Les nouvelles dispositions en relation avec le RAMED et les essais cliniques au Maroc », tel est le thème choisi par l’Association marocaine des pharmaciens du secteur public (AMPSP) pour sa 6e Journée nationale. Prévue les 8 et 9 juin 2012 au Centre antipoison et pharmacovigilance du Maroc à Rabat, cette rencontre a pour objectif de mettre l’accent sur le rôle du pharmacien du secteur public dans l’évolution du système de santé national.

« Afin que le système de couverture médicale au Maroc puisse apporter un réel souffle à l’état de santé des patients marocains et améliorer de manière significative les prestations sanitaires offertes, la disponibilité de tous les produits essentiels incluant ceux contre les maladies graves et chroniques dans les hôpitaux pour tous les malades (indigents, assurés, payants) reste la condition sine qua non pour consolider les efforts louables consentis pour garantir aux citoyens le droit à la santé pour tous », explique à cette occasion le Dr Abdelhakim Zalim, Président de l’ AMPSP.

« Ces éléments de réflexions qui seront menées par des spécialistes marocains en pharmacie et en médecine, ouvriront le débat sur les actions à mener et les mécanismes à mettre en œuvre pour que tous les patients marocains puissent disposer de médicaments et des produits pharmaceutiques. Dans ce cadre, il importe de souligner l’intérêt incontestable d’une bonne gestion des médicaments et d’un système performant d'inspection et de pharmacovigilance. », ajoute la même source.




Par ailleurs, les essais cliniques constitueront un autre sujet de discussion. Un sujet d’actualité, après la publication de la nouvelle loi sur les essais cliniques, où le pharmacien du secteur public en général et le pharmacien hospitalier à un grand rôle à jouer. « A la base de tout progrès thérapeutique, notamment dans les principales maladies, ces essais cliniques doivent être réalises conformément aux bonnes pratiques cliniques. Le respect de ces pratiques incombe à tous les professionnels de la santé et à leur tête les pharmaciens. », explique le Dr Zalim.

Active depuis 2003, l’AMPSP est née de la volonté de créer un espace d’échange d’expertise entre les pharmaciens exerçant dans ce secteur. S’inscrivant dans l’optique de participer à tout ce qui peut améliorer l’état de santé de la population, elle organise régulièrement des journées scientifiques d’information et de formation.